J’ai étudié les Arts Plastiques et la gravure à Bruxelles et à Liège; Apres une licence en Anthropologie, et un mémoire sur les sâdhus en Inde, je me suis expatriée au Vietnam, au Sénégal et dernièrement au Laos. Durant ces années j’ai continué mes recherches en Art en parallèle à une constante formation sur les pratiques des métiers d’art traditionnel et la culture des pays qui m’ont accueillie. J’ai continuellement tenté d’intégrer la vie et la culture qui m’entoure dans mon travail. Passant du tissu (teinture, tissage, broderie), à la céramique, à la laque et au papier. Je crée de petits objets ou de grandes impressions qui reflètent un monde nouveau. Un espace poétique qui revisite la vie quotidienne.
« Je veux que les souvenirs qui nous restent et que l’on laisse comme traces historiques soient empreints de couleurs et de rêves. »
A Cette démarche, se joint la vision d’Annette Messager pour qui l’art est là pour mettre en évidence ce qui est caché. C’est cet indéfini des choses, ce qui est dans un espace entre le monde visible que mon travail essaie de s’exprimer.
Par la couleur, la gravure, la matière, je tente de donner forme à ce monde rempli de fantômes, d’esprit, de double, d’énergie cachée.
C’est l’expression d’un espace où le temps n’est plus linéaire ; les souvenirs sont réappropriés, les espoirs sont mélangés. Je tente d’exprimer ce non visuel par des sensations, des couleurs, des lumières, des formes à toucher.
Deleuze défini l’énergie créatrice par un chaos. Toute œuvre part d’un événement qui chamboule les données et permet d’atteindre un fait picturale. Pour moi, le chaos permet de montrer ce qui se trouve derrière le visible, ce qui ne se voit pas mais se sent. En cela l’œuvre devient une possibilité de rentrer en contact avec ces espaces invisibles.
En cela, l’art peut parfois se rapprocher de la magie, et dans ma démarche je joue à l’apprenti sorcier et tente de faire surgir l’image de ce lien avec l’invisible.
Concours et prix
2019
Biennale international de gravure, Yerevan, Arménie
triennale international de gravure Ural, Russie
«The 7th NBC MESHTECH Tokyo International Screen Print Biennial». honnorable mention
Graphium, 5e biennale international de petites
gravures, Timisora, Roumanie
2018
Résidence sur le papier, atelier de Tibari Kantour, Casablanca, Maroc
Triennale internationale de gravure, Belgrade, Serbie ;
Biennale internationale de gravure de Douro, Portugal
2015
Résidence de gravure, atelier Presse papier, Trois-Rivières, Canada
2004
Concours Antocarte, Bruxelles Belgique
2001
Concours Las Meninas, Bruxelles
La semaine des Arts de Helsinky, Finlande
1999
Concours Godecharles Retenu avec mention spéciale du jury, Bruxelles, Belgique
Concours Ninette Girault « les jeunes espoirs » Prix Ninette Girault 1999, Braine-l'Alleux, Belgique.
1998
Concours Lecrenier Prix de la SABAM, Huy, Belgique.