est l’image de la beauté et la mise en couleur d’une prière faite au ciel. Parfois maladroite parfois embrouillée.
Un ami graveur ayant perdu sa jeune épouse, au lieu de lui porter une fleur tous les jours sur l’hôtel aux ancêtres, il a imprimé un lotus, il l’imprimera tous les jours pour elle.
C’est ce lien d’amour exprimé par les fleurs et la gravure qui m’a amené à cette recherche sur les offrandes et la place des fleurs dans le bouddhisme et la vie laotienne.
Cela m’a conduit à observer la complexitée de la nature, la répétion des formes qui sont toutes différentes, les nuances des couleurs et la lumière forte du soleil laotien.
Le bouddhisme enseigne que dans les plus petits détails d’une feuille on y retrouve toute la grandeur du monde.
J’ai joué avec la lumière, couper le papier tel le soleil laotien découpe les formes et reconstruit le couleur. La lumière forte mais l’ombre aussi fait pare entière du paysage. Tel l éphéméritee des fleurs, la lumière crée et recrée une image mouvante.
Dans mon travail je mélange et joue avec de nombreuses techniques. A la recherche de l’expression parfaite de l’idée que je veux partager. Ici l’emploi de la lithographie et de sérigraphie me permettait de dessiner les fleurs de manière précise et de pouvoir imprimer simplement diffèrent morceau de couleurs variée. L’apport du monotype me permet d’intégrer des matières tout comme le collage. Et finalement le découpage du papier relevé la lumière que je recherche et l’ombre mouvante du paysage.